Lisieux : Frédéric Morin élu bâtonnier de l’ordre des avocats

-

Fin juin 2021, l’ordre des avocats de Lisieux a élu son nouveau bâtonnier : Frédéric Morin. L’avocat lexovien succédera à Emmanuelle Duval à partir du 1er janvier 2022.

Maître Frédéric Morin, dans son cabinet installé sur le boulevard Duchesne-Fournet à Lisieux (Calvados).
Maître Frédéric Morin, dans son cabinet installé sur le boulevard Duchesne-Fournet à Lisieux (Calvados).

Par Paul Lesigne Publié le  
Le Pays d'Auge


Frédéric Morin a été élu le 25 juin 2021 et sera le nouveau bâtonnier du barreau de Lisieux (Calvados). L’avocat lexovien entrera en fonction à partir du 1er janvier 2022, pour un mandat de deux ans, et succédera à Emmanuelle Duval : « Je suis content que mes confrères me fassent confiance, sourit-il modestement. Maître Duval souhaitait que je lui succède, et quelques confrères m’ont un peu poussé à y aller ».


Pour lui, c’était le bon moment de « [s]’impliquer pour ce barreau », qui compte une quarantaine de robes noires :

C’est important de s’investir, encore plus dans les petits barreaux.

Frédéric Morin

Un barreau lexovien « qui se rajeunit bien, et qui va se rajeunir encore plus dans les prochaines années ».

Juriste avant de devenir avocat 

Ce Normand de 51 ans originaire de Flers (Orne) est avocat depuis 2009. Avant d’enfiler la robe, il était juriste, d’abord dans un groupe de grande distribution à Caen, puis pour une assurance à Rouen. Puis il a ressenti un « ras-le-bol de dépendre toujours des autres » et en a eu marre de ceux qui « jugent le travail de juriste sans trop bien le connaître ». Il déplore aussi « l’évolution du métier de juriste en assurance » : « Nous faisions de moins en moins de contentieux ».


Devenu avocat, il a atterri à Lisieux où il s’est d’abord associé avec Sylviane Dettwyler, ancienne bâtonnière partie en retraite en 2016. Depuis le 1er janvier 2017, il est associé avec Christelle Mazier. Ils ont ouvert ensemble leur cabinet sur le boulevard Duchesne Fournet à Lisieux, juste à côté de la gendarmerie. Un « cabinet généraliste », indique maître Morin, qui fait « un peu tout le droit civil général » et se dit « assez pointu dans la réparation des préjudices corporels, les saisies immobilières et les responsabilités médicales ».

Ses prédécesseurs n’ont pas chômé

En tant que bâtonnier, Frédéric Morin sera le porte-parole et le représentant des avocats de l’ordre. Il souhaite « continuer sur la voie tracée par [ses] prédécesseurs ». En espérant tout de même un mandat moins agité qu’eux : « Maître Prado a eu la réforme de la justice, et maître Duval la grève des avocats (ndlr : pour protester contre la réforme des retraites) et le Covid… Je ne sais pas ce qui m’attend ! Peut-être que cela va se calmer un peu… »


La justice n’est « pas épargnée par les réformes », estime le professionnel, qui regrette leur mise en œuvre :

Ce qui devient compliqué, c’est d’être toujours à jour. Les procédures changent en permanence, c’est souvent fait à la va-vite. Les réformes sont décalées, redécalées, puis se mettent en place brutalement et il faut s’adapter du jour au lendemain.

Frédéric Morin

Une nouvelle mobilisation des avocats est-elle à prévoir en cas de retour sur la table du projet de réforme des retraites ? Impossible de répondre pour maître Morin : « Des confrères ont souffert de cette période de Covid… »


Le bâtonnier se dit par ailleurs content d’exercer dans un « bel outil » comme le nouveau palais de justice, ouvert en octobre 2020. Malheureusement, il regrette « le manque important de greffiers » : « C’est une belle juridiction, qui pourrait être dynamique mais qui manque de personnel ».